LE THEATRE LYRICHOREGRA 20 EN RUSSIE

Durant la dernière quinzaine de mars 2012, le directeur général et artistique du Théâtre Lyrichorégra 20, Alain Nonat, était en mission à Moscou et Saint-Petersbourg avec le support du Ministère des relations internationales du Québec pour promouvoir des échanges lyriques entre le Québec, Moscou et St Petersbourg.


Il fut aussi membre du jury du III Concours international de chant B.Y Shtokolov de St Petersbourg où il a entendu 175 chanteurs. Il a invité le Grand Prix du concours, une basse de 19 ans, à venir chanter au XIX Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques le 25 novembre 2012. Dmitry Khromov, ténor russe, est également venu pour 3 concerts et le Gala.


Lors du XVIII Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques on pourra entendre le soprano chinois qui fut nommé lauréate de notre programme à cette occasion.


Cette mission a permis à M Nonat de mettre en place des projets d’échanges lyriques avec l’Opera Novaya et l’Opera Helikon de Moscou, le conservatoire P.I. Tchaikovsky de Moscou. En novembre 2012, le directeur artistique de l'Opera Helikon s'est rendu à Montréal, en qualité de membre du Comité International des JAL 2012.


Il a aussi obtenu qu’un lauréat des Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2012 soit invité au Festival international de musique « We gather friends » de Moscou en août 2013.


En mars 2013, a lieu un concert spécial à l'Opera Novaya de Moscou, avec la participation de 3 lauréats québécois des Jeunes Ambassadeurs Lyriques, Marianne Lambert, soprano, et Marc-Antoine d'Aragon, Baryton, accompagnés par le pianiste Julien LeBlanc. Ce concert était une première canadienne à l'Opera Novaya. Le programme du concert était composé d'oeuvres de compositeurs québécois et français et 4 artistes de la troupe de l'opera Novaya ont également participé à ce concert. Alain Nonat a signé un protocole de coopération avec le directeur général de l'Opera Novaya, Dmitri Sibirtsev, qui permettra des échanges de jeunes chanteurs canadiens, lauréats des Jeunes Ambassadeurs Lyriques et de jeunes chanteurs russes de la troupe de l'Opera Novaya. Cette coopération permettra ainsi à des lauréats du programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques de se produire à l'Opera Novaya.


Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Ministère des Relations Internationales du Québec et de la Francophonie, de LOJIQ, du CALQ, de Madame Olga Kameneva, de l'Opera Novaya et du Fonds Lyrique du Théâtre Lyrichorégra 20. Au cours du printemps 2013, le baryton Philip Kalmanovitch a été invité à étudier à l'Académie Théâtre Musical de Moscou.


Deux lauréates canadiennes du programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques furent choisies au Gala de Novembre 2013 par le directeur-adjoint de l'Opera Novaya, Alexey Veyro, pour chanter dans des productions de cette maison en 2014 : Laurelle Jade Froese (rôle de Cherubino) et Beste Kallender (rôle de Dido).


En 2014-2015, Shantelle Przybylo, soprano, sera invitée à chanter à l'Opera Helikon.