rencontre tcheques et slovaques

Les Rencontres musicales tchèques et slovaques et son concours d’interprétation de musique tchèque et slovaque furent fondés en 1991 par Alain Nonat, directeur général et artistique du Théâtre Lyrichorégra 20, pour célébrer le 150e anniversaire de naissance d’Antonin Dvorak. Le président d’honneur de la manifestation était M. Vaclav Havel, président de la République tchèque. Le premier concours a eu lieu en 1991 et touchait les disciplines Voix, Cordes et Piano. C’était un concours pour les canadiens. En 1993, le Théâtre Lyrichorégra 20 créait, pour soutenir cette manifestation, le Fonds Antonin Dvorak dont les coprésidents d’honneur sont le violoniste Josef Suk et Karel Velan, président de la compagnie Velan. En 1995, le Fonds musical slovaque-canadien était créé avec comme coprésidentes d’honneur Eva Blahova, présidente du Concours international de chant Mikulas Schneider-Trnavsky et Anne Vyboh.

Présentée à Montréal tous les deux ans, la manifestation comprend, des expositions sur les compositeurs tchèques et slovaques, des récitals et des concerts réunissant des artistes nord-américains, tchèques et slovaques, et un Concours d’interprétation de musique tchèque et slovaque.

En 2003, le concours devenait international grâce à la coopération de la Faculté de Musique de l’Université du Wisconsin à Green Bay aux États-Unis et de son professeur associé en Arts et Communication, le mezzo-soprano Sarah Meredith et le soutien de la Fondation Sharon Chmel Resch. En 2009, le Théâtre Lyrichorégra 20 organisait des épreuves éliminatoires en collaboration avec le Conservatoire de musique de Plzen et l’Université de Bohème de l’Ouest en République tchèque.

Les principaux objectifs de cette manifestation sont de promouvoir la musique tchèque et slovaque auprès des jeunes musiciens et de soutenir et créer des échanges d’artistes entre l’Amérique du Nord, la République tchèque et la Slovaquie.





RESULTATS 2011



Partenaires ARTISTES ET JUGES INVITÉS PALMARES ET RÉSULTATS

PRINCIPAUX DONATEURS DEPUIS 1991