LES RENCONTRES LYRIQUES INTERNATIONALES DE MONTRÉAL
Historique
Créées en 2007 par Alain Nonat, les Rencontres lyriques internationales de Montréal font partie du principal mandat que s’est donné le Théâtre Lyrichorégra 20 depuis sa fondation en 1976, soit inviter le grand public jeune et adulte à découvrir le monde de l’opéra et ses artistes.
Ce fut en 1980 la création du Pavillon de l’Opéra et des Vendredi-Jeunesse à Terre des Hommes , puis en 1982 le Festival de l’Opéra dans les Centres d’achats, puis en 1985 Si L’Opéra m’était conté, un programme pour les enfants au primaire.
Enfin en 1994, c’est la création d’un nouveau programme Les Jeunes Ambassadeurs Lyriques, qui tout en aidant des jeunes artistes canadiens, fait découvrir aussi au public montréalais la relève lyrique canadienne et international attirant ainsi grâce aux jeunes le grand public à l’Opéra.
Ce programme amènera la création des Rencontres lyriques internationales de Montréal qui vont présenter des concerts thématiques impliquant les différentes communautés culturelles de Montréal.
Ces concerts seront présentés gratuitement offerts au public avec des jeunes artistes professionnels en début de carrière qui viennent du Canada, d’Europe et d’Asie. Le dernier concert est un gala bénéfice pour amasser des fonds pour poursuivre les objectifs des Rencontres
Depuis les premières Rencontres, 14 concerts thématiques furent présentés: soirées lyriques asiatiques, soirées lyriques franco-allemandes, soirées lyriques italiennes et soirées lyriques internationales.
Plus de 90 chanteurs ont participé aux concerts des Rencontres lyriques internationales de Montréal, en provenance d’Allemagne, du Canada, de Chine, de Corée du Sud, d’Espagne, de France, du Japon, des Pays-Bas, de Pologne, de la République tchèque, et de Slovaquie.
Les Objectifs
*-Rassembler les différentes communautés culturelles de Montréal autour d’un événement musical réunissant des jeunes chanteurs d’opéra talentueux du Canada, d’Europe et d’Asie.
*-Développer des partenariats et créer des échanges d’artistes lyriques entre le Canada, l’Europe et l’Asie.
*-Inviter le public montréalais à découvrir et apprécier et découvrir des œuvres musicales d’autres pays
*-Permettre des échanges lyriques entre le Canada et d’autres pays.
*-Faire découvrir au public montréalais la richesse du patrimoine lyrique montréalais
Les partenaires
Des représentations diplomatiques à Montréal
Des institutions musicales étrangères en Europe et en Asie
Des institutions du Québec