Fondé en 1976, par le ténor Alain Nonat, le Théâtre Lyrichorégra 20 est un organisme culturel canadien à but non lucratif qui a pour mission la promotion de la musique, plus particulièrement de l’opéra chez le grand public et les jeunes, ainsi que la promotion d’artistes talentueux d’ici et d’ailleurs.

 

Notre historique

Découvrez les principales réalisations 

du Théâtre Lyrichorégra 20

de 1976 à aujourd’hui 

(Pour en savoir plus, cliquez sur: Historique du Théâtre L20 (PDF)


 

Résumé historique

 

Le Théâtre L20 a été fondé en 1976.

 

  • Ses débuts ont été marqués par divers événements, notamment par la création en 1980 du Pavillon de l’opéra et de la danse à Terre des Hommes avec ses spectacles lyriques, des animations et des expositions internationales sur l’opéra et la danse. Au cours de l’été 1980, cet évènement a attiré plus de 150,000 visiteurs. 

 

  • De 1987 à 2004, par la création des Journées de la musique française, le théâtre L20 a accroit le rayonnement de la musique française, en présentant les compositeurs et musiciens français au Canada. Un concours, des concerts, des classes de maîtres et des expositions thématiques sont présentés lors de cet évènement annuel. 

 

  • De 1991 à 2015, le Théâtre L20 se penche vers l’Europe de l’Est et organise annuellement Les Rencontres musicales tchèques et slovaques mettant en lumière les compositeurs et musiciens tchèques et slovaques par le biais d’un concours, des concerts et des expositions. 

 

  • Depuis sa création en 1994, le programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques (JAL) est offert chaque année. Il s’agit d’un programme de soutien au développement de carrière professionnelle internationale pour les jeunes chanteurs canadiens de 18 à 35 ans. 

 

Lors de son gala annuel, le Théâtre Lyichorégra 20 invite les lauréats canadiens de son programme et des chanteurs étrangers de plusieurs pays : Allemagne, Chine, Corée, Japon, Belgique, Espagne, France, Italie, Slovaquie, République tchèque, Suisse, Biélorussie et Russie.

 

Des directeurs et responsables de plus de 100 théâtres et organisations lyriques de 24 pays furent invités à Montréal pour entendre les lauréats du programme et éventuellement leur proposer des concerts, des engagements ou des stages. Ces directeurs viennent de plusieurs pays: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Chine, Corée, Estonie, France, Grande-Bretagne, Italie, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchéque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suisse

 

Aujourd’hui, grâce à son programme,  le Théâtre offre, aux nombreux lauréats canadiens du programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques , un tremplin vers une carrière internationale.