Fondé en 1976, par le ténor Alain Nonat, le Théâtre Lyrichorégra 20 est un organisme culturel canadien à but non lucratif qui a pour mission la promotion de la musique, plus particulièrement de l’opéra chez le grand public et les jeunes, ainsi que la promotion d’artistes talentueux d’ici et d’ailleurs.

 

L20 dans le monde

Le Théâtre L20 dans le monde

Nos partenariats internationaux

LA BAVIÈRE

Depuis plus de 7 ans, le Théâtre Lyrichorégra 20 a développé des relations spéciales et privilégiées avec des théâtres lyriques en Bavière, grâce à des amitiés du directeur général et artistique du Théâtre Lyrichorerga 20 avec plusieurs directeurs bavarois. Très vite le Théâtre Lyrichorégra 20 a obtenu par la suite le soutien financier de la représentation de l’Etat de Bavière au Québec et du Ministère des Relations Internationales du Québec et de la francophonie et depuis deux ans aussi du Ministère de la Culture du Québec. Grâce à ces soutiens nous avons pu faire des échanges de jeunes chanteurs entre le Québec et la Bavière et inviter à Montréal des intendants bavarois pour engager des chanteurs.

Depuis plusieurs années le Théâtre Lyrichorégra 20 a signé des ententes spéciales avec plusieurs théâtres lyriques bavarois qui permettent à des chanteurs laureats du programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques d’être invités chaque année pour des concerts, des stages ou des engagements dans des productions comme en 2019 et 2020 la soprano Suzanne Taffot dans le rôle de Mimi dans la Bohème de Puccini à l’Opéra Gartnerplatz de Münich. Chaque année nous invitons un chanteur bavarois à chanter à Montreal. Chaque année aussi le Théâtre Lyrichoregra 20 recoit des directeurs de theâtre Bavarois.

LA CHINE

Nous avons aussi créé des liens spéciaux avec la Chine depuis de nombreuses années. Ces liens ont débuté avec la collaboration de l’association des musiciens chinois qui a invité M Nonat à donner des classes de maître à Beijing, Chengdu et Shanghai. M Nonat a ensuite lancé le programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques en Chine après avoir monté une première production de Carmen à Chengdu, capitale du Sichuan. Depuis plusieurs années le Théâtre Lyrichorégra 20 envoie des lauréats de son programme en tournée de concerts en Chine. Cette année en mars, 2 chanteuses québécoises et un pianiste feront une tournée dans 14 villes chinoises et pour la première fois, après de longues négociations, nous avons obtenu des cachets pour les artistes. A la fin 2011, le Théâtre Lyrichorégra 20 a organisé aussi une tournée de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal avec deux chanteuses québécoises

En savoir plus sur: http://l20.ca/fr/presentation/presentation-l20/l20-dans-le-monde/theatre-lyrichoregra-20-in-china/

LA CORÉE

En 2014, le Théâtre Lyrichorégra 20 a commencé un partenariat avec le grand Festival international JeonJu de Sori ou chanta notre soprano Ellen Wieser. Grâce à cette première expérience positive, nous avons signé une entente de coopération qui permettra à un chanteur canadien, de préférence du Québec de chanter au Festival de Sori.

Plusieurs lauréates des Jeunes Ambassadeurs Lyriques furent invitées à se produire dans ce festival. Depuis 4 ans le Théâtre Lyrichorégra 20 a signé une entente de coopération avec l’Opera Daegu qui permet chaque année à un/une lauréate d’être invité/e pour un concert ou une production dans cet opéra et chaque année le Théâtre Lyrichorégra 20 présente dans ces concerts un soliste coréen de l’Opéra Daegu.

LA RUSSIE

Nous avons aussi débuté il y a deux ans des échanges avec les opéras Novaya et Helikon de Moscou et deux de nos lauréats ont chanté à l’Opéra Novaya au début 2013. D’autres lauréats ont été invités à se produire à l’Opéra Helikon en 2016.

En 2017, le Théâtre Lyrichorégra 20 a organisé un grand concert MOSCOU-MONTREAL à l’Opéra Helikon, avec la collaboration du directeur général et artistique de cet opéra. Il y avait 4 chanteurs canadiens lauréats du programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques et 4 chanteurs russes de ce théâtre.

Le même concert fut repris en 2018 à Montréal à la salle Claude Champagne avec les mêmes artistes.

Un projet spécial Montréal-Moscou est prévu en novembre 2020, à Montréal.

LA BIÉLORUSSIE

M Alain Nonat a été invité pour la deuxième fois à l’Opéra de Minsk , en décembre 2014 comme membre du jury du premier concours international de cette maison d’Opéra et a proposé une entente de coopération, qui sera ratifiée dans le courant de cette année.

À la fin 2015 , 2016 et 2017, des lauréats des Jeunes Ambassadeurs Lyriques furent invités à chanter au Gala de cet opéra en décembre, dont le baryton Hugo Laporte et le soprano Suzanne Taffot.

LE MEXIQUE

Grâce à la collaboration du consulat général du Mexique à Montréal, le Théâtre Lyrichorégra 20 a invité à ses concerts et son gala en 2014, un jeune ténor mexicain et le directeur artistique de l’Opera San Miguel. Suite à cette participation mexicaine en 2014, le Théâtre Lyrichorégra 20 a pu signer au début une entente de coopération qui permettra l’échange de chanteurs. Cet échange débutera en février 2015 par l’invitation pour un concert à l’Opéra de San Miguel du soprano Tamara Rusqué, lauréate des JAL 2014 et l’invitation de Alain Nonat au jury du concours national mexicain organisé par cet opéra.

Chaque année, en février, un.e lauréat.e des Jeunes Ambassadeurs Lyriques est invité.e pour un concert canado-mexicain en février.

Également, en novembre, le Théâtre Lyrichorégra 20 invite annuellement un.e lauréat.e du concours mexicain à chanter dans le cadre de son programme JAL.

LE JAPON

Depuis maintenant 10 ans, notre partenaire au Japon organise des concerts pour un de nos lauréats.es, et nous invitons, au mois de novembre, un chanteur japonais proposé par ce partenaire.

Cette collaboration fait suite à deux master classes de M A Nonat il y a 10 ans.

L’ITALIE

Plusieurs concours internationaux de chant en Italie reçoivent des lauréats de notre programme directement en demi-finale en leurs offrant aussi l’hospitalité et depuis 4 ans l’Opéra de Bologne est partenaire du programme offrant des engagements à nos lauréats. L’Institut culturel italien de Montréal est aussi un partenaire important nous permettant de présenter à Montréal de jeunes chanteurs italiens dans le cadre de nos échanges

LA FRANCE

C’est dans ce pays que nous avons les plus anciens partenaires, du à notre ancien programme des Journées de la Musique Française. Avec les théâtres lyriques français, nos principaux partenaires en France sont le Centre français de promotion lyrique et des membres de la Chambre des directeurs d’opéras. Nous avons eu aussi le CNIPAL jusqu’à la fermeture de ses portes en 2014.

Chaque année, en novembre, des directeurs français viennent au Canada pour découvrir le talent des chanteurs du programme des JAL  et en engagent pour des concerts ou des productions. Certains de ces chanteurs sont également invités annuellement à participer au Concours international de Marmande.

LES PAYS-BAS

Pendant de nombreuses années, notre principal partenaire était le Studio d’Opéra d’Amsterdam qui a invité de nombreux lauréats. À sa fermeture, nous avons poursuivi notre collaboration avec la Fondation Orfeo, qui prépare maintenant nos lauréats pour les auditions en Europe. Depuis 2014, un nouveau partenaire s’est ajouté: Nederland Reise Opera.

L’ALLEMAGNE

Hors Bavière, nous avons un réseau de théâtres lyriques en Allemagne qui chaque année devient plus important et permet ainsi à nos lauréats d’obtenir des engagements.

LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ET LA SLOVAQUIE

Depuis 1991, nous avons développé des contacts avec ces deux pays grâce à notre programme des Rencontres musicales tchèques et slovaques et depuis quelques années. Nous avons eu des engagements en République tchèque et depuis plusieurs années l’Orchestre philharmonique de Kosice invite en concert un lauréat.

L’AUTRICHE

Depuis deux ans, le théâtre Lyrichorégra 20 a une entente avec L’Opéra de Linz qui invite un ou deux de nos lauréats.es en concert dans cet opéra, grâce à un protocole d’entente. Chaque année, nous recevons à nos concerts l’intendant de cet opéra ou son représentant pour choisir le lauréat.e.  des JAL qui sera invité

Le théâtre Lyrichorégra 20 a aussi des ententes avec un opéra en Norvège et un en Pologne.

THÉÂTRE LYRICHORÉGRA 20 IN CHINA
Le théâtre lyrichoregra 20 en corée
Le Théâtre Lyrichorégra 20 en Italie et en Russie
Les Journées de la Musique Française