Le programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques
CETTE ANNÉE, LES AUDITIONS ONT LIEU À TORONTO LES 21 ET 22 MARS DANS LES LOCAUX DE LA CANADIAN OPERA COMPANY, ET À MONTRÉAL LES 23 ET 24 MARS AU CENTRE DES MUSICIENS DU MONDE.
Ce programme a été créé en 1994 par le Théâtre Lyrichorégra 20 pour aider les chanteurs canadiens âgés de 18 à 35 ans à débuter une carrière internationale.
En avril de chaque année, une audition nationale est organisée dans les villes de Montréal, Toronto et parfois Vancouver ou Victoria afin de sélectionner les lauréats du programme.
Mi-novembre, les lauréats choisis lors des auditions d’avril seront invités produisent à se produire dans les trois concerts des Rencontres Lyriques Internationales de Montréal et le Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques, devant des directeurs de théâtres lyriques européens, asiatiques et d’Amérique Centrale et du Nord invités pour l’occasion pour offrir des engagements, des stages ou des concerts.
Ce qu’offre le programme?
– La nomination du Jeune Espoir Lyrique Canadien doté d’un soutien maximun de 5 000 dollars pour soutenir le transport et le perdiem de ses engagements.
– La nomination du Jeune Espoir Lyrique Québécois doté un soutien maximun de 2 000 dollars pour soutenir le transport et le perdiem de ses engagements.
– Des engagements dans des productions lyriques dans des théâtres européens.
– Des concerts en Europe, en Asie et au Mexique.
– La bourse de Génération Opéra (France).
– Plusieurs bourses de la fondation Francis Poulenc pour les interprètes de ce compositeur.
– La participation aux demi-finales de concours internationaux européens avec un soutien financier.
Conditions d’admission :
– Avoir entre 18 et 35 ans à la date de l’audition
– Le chanteur ou la chanteuse devra présenter de mémoire, deux airs d’opéra de langues différentes pour un maximum de 10 minutes
– Le chanteur ou la chanteuse intéressé/e aux bourses Poulenc peut présenter une mélodie de 4 minutes maximum en plus des airs d’opéra.