Théâtre Lyrichorégra 20, a non-profit organisation, was founded in 1976 by tenor Alain Nonat with the help of many important persons from the lyric and dance circles from Canada and France.

 

L20 In the World

Le Théâtre L20 dans le monde

Nos partenariats dans le monde

LA BAVIÈRE

Depuis plus de 7 ans, le Théâtre Lyrichorégra 20 a développé des relations spéciales et privilégiées avec des théâtres lyriques en Bavière, grâce à des amitiés du directeur général et artistique du Théâtre Lyrichorerga 20 avec plusieurs directeurs bavarois. Très vite le Théâtre Lyrichorégra 20 a obtenu par la suite le soutien financier de la représentation de l’Etat de Bavière au Québec et du Ministère des Relations Internationales du Québec et de la francophonie et depuis deux ans aussi du Ministère de la Culture du Québec. Grâce à ces soutiens nous avons pu faire des échanges de jeunes chanteurs entre le Québec et la Bavière et inviter à Montréal des intendants bavarois pour engager des chanteurs.

Depuis deux ans, le Théâtre Lyrichorégra 20 a signé des ententes spéciales avec plusieurs théâtres lyriques bavarois qui permettent à un chanteur de travailler près de 80 jours consécutifs dans des théâtres bavarois avec la chance d’obtenir des contrats comme ce fut le cas du mezzo-soprano Christianne Bélanger en décembre 2014.

LA CHINE

Nous avons aussi créé des liens spéciaux avec la Chine depuis de nombreuses années. Ces liens ont débuté avec la collaboration de l’association des musiciens chinois qui a invité M Nonat à donner des classes de maître à Beijing, Chengdu et Shanghai. M Nonat a ensuite lancé le programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques en Chine après avoir monté une première production de Carmen à Chengdu, capitale du Sichuan. Depuis plusieurs années le Théâtre Lyrichorégra 20 envoie des lauréats de son programme en tournée de concerts en Chine. Cette année en mars, 2 chanteuses québécoises et un pianiste feront une tournée dans 14 villes chinoises et pour la première fois, après de longues négociations, nous avons obtenu des cachets pour les artistes. A la fin 2011, le Théâtre Lyrichorégra 20 a organisé aussi une tournée de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal avec deux chanteuses québécoises

LA CORÉE

En 2014, le Théâtre Lyrichorégra 20 a commencé un partenariat avec le grand Festival international JeonJu de Sori ou chanta notre soprano Ellen Wieser. Grâce à cette première expérience positive, nous avons signé une entente de coopération qui permettra à un chanteur canadien, de préférence du Québec de chanter au Festival de Sori. Cette année c’est le mezzo-soprano Rachel Tremblay qui sera invitée à chanter en plus en Coréen, ce qui sera aussi une première.

LA RUSSIE

Nous avons aussi débuté il y a deux ans des échanges avec les opéras Novaya et Helikon de Moscou et deux de nos lauréats ont chanté à l’Opéra Novaya au début 2013. D’autres lauréats ont été invités à se produire à l’Opéra Helikon en 2016.

LA BIELORUSSIE

M Alain Nonat a été invité pour la deuxième fois à l’Opéra de Minsk , en décembre 2014 comme membre du jury du premier concours international de cette maison d’Opéra et a proposé une entente de coopération, qui sera ratifiée dans le courant de cette année.

LE MEXIQUE

Grâce à la collaboration du consulat général du Mexique à Montréal, le Théâtre Lyrichorégra 20 a invité à ses concerts et son gala en 2014, un jeune ténor mexicain et le directeur artistique de l’Opera San Miguel. Suite à cette participation mexicaine en 2014, le Théâtre Lyrichorégra 20 a pu signer au début une entente de coopération qui permettra l’échange de chanteurs. Cet échange débutera en février 2015 par l’invitation pour un concert à l’Opéra de San Miguel du soprano Tamara Rusqué, lauréate des JAL 2014 et l’invitation de Alain Nonat au jury du concours national mexicain organisé par cet opéra.

LE JAPON

Depuis plusieurs années notre partenaire au Japon organise des concerts chaque année pour un de nos lauréats et cette année encore au mois d’octobre, une lauréate se produira dans 3 concerts au Japon.

L’ITALIE

Plusieurs concours internationaux de chant en Italie reçoivent des lauréats de notre programme directement en demi-finale en leurs offrant aussi l’hospitalité et depuis 3 ans l’Opéra de Bologne est partenaire du programme offrant des engagements à nos lauréats. L’Institut culturel italien de Montréal est aussi un partenaire important nous permettant de présenter à Montréal de jeunes chanteurs italiens dans le cadre de nos échanges

LA FRANCE

C’est dans ce pays que nous avons les plus anciens partenaires, du à notre ancien programme des Journées de la Musique Française. Avec les théâtres lyriques français, nos principaux partenaires en France sont le Centre français de promotion lyrique et des membres de la Chambre des directeurs d’opéras. Nous avons eu aussi le CNIPAL jusqu’à la fermeture de ses portes en 2014.

LES PAYS-BAS

Pendant de nombreuses années notre principal partenaire était le Studio d’Opéra d’Amsterdam qui a invité de nombreux lauréats, à sa fermeture nous avons poursuivi notre collaboration avec la Fondation Orfeo qui prépare maintenant nos lauréats pour les auditions en Europe. Depuis 2014, un nouveau partenaire s’est ajouté le Nederland Reise Opera

L’ALLEMAGNE

Hors Bavière, nous avons un réseau de théâtres lyriques en Allemagne qui chaque année devient plus important et permet ainsi à nos lauréats d’obtenir des engagements.

LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ET LA SLOVAQUIE

Depuis 1991, nous avons développé des contacts avec ces deux pays grâce à notre programme des Rencontres musicales tchèques et slovaques et depuis quelques années. Nous avons eu des engagements en République tchèque et depuis plusieurs années l’Orchestre philharmonique de Kosice invite en concert un lauréat.

Pour l’année 2016 – 2017, nous avons l’intention de renouveler et développer nos contacts en Autriche, en Pologne, en République tchèque et dans plusieurs pays de l’Est

THÉÂTRE LYRICHORÉGRA 20 IN CHINA
Le théâtre lyrichoregra 20 en corée
Le Théâtre Lyrichorégra 20 en Italie et en Russie
Les Journées de la Musique Française
EnglishFrenchGermanItalianSpanish