LES JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES
Le programme et ses objectifs
Créé au Canada en 1994, les Jeunes Ambassadeurs Lyriques est un programme international de formation et d’aide au développement de carrière professionnelle pour les jeunes chanteurs d’opéra âgés de 18 à 35 ans., Le programme est centré sur l’aide à apporter aux jeunes chanteurs du Québec et des autres provinces canadiennes à débuter une carrière internationale en Europe et en Asie.
Ce qu’offre le programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques
- Un soutien financier est donné aux lauréats pour couvrir les frais de transport pour leurs engagements ou pour des tournées d’auditions, parfois aussi pour les frais de séjour. Ce soutien financier est un incitatif positif pour les directeurs étrangers qui désirent engager des lauréats en Europe et en Asie.
- La possibilité d’auditionner selon une formule spéciale de concerts lors de notre programme des Rencontres Internationales Lyriques de Montréal devant des directeurs européens leurs évite ainsi des coûteux déplacements en Europe.
- Des engagements dans des théâtres lyriques, des concerts, des tournées d’auditions et des stages professionnels en Europe et en Asie.
Comment le programme peut réaliser ses objectifs?
- Par un important réseau de partenaires lyriques dans maintenant 21 pays
- Par une coopération importante du corps consulaire de Montréal depuis plusieurs années, qui s’est consolidée, depuis 7 ans, par l’organisation d’une soirée lyrique consulaire organisée conjointement avec le corps consulaire.
- Par le soutien de donateurs, de fondations et des subventions du gouvernement du Québec
Le rayonnement international du programme
- les lauréats du programme font connaître et découvrir le riche patrimoine lyrique du Québec et du Canada, provoquant aussi des échanges culturels internationaux dans le domaine lyrique.
- La présence des directeurs étrangers qui acceptent de se déplacer chaque année à Montréal, Toronto et Vancouver pour écouter notre relève lyrique canadienne est une autre preuve du rayonnement de ce programme à l’étranger.
- Les engagements en Europe et en Asie des lauréats du programme permet son rayonnement.
Déroulé du programme :
Chaque printemps, une audition nationale est organisée dans les villes de Montréal, Toronto et Vancouver. Un comité réunissant des responsables du monde lyrique d’Europe et d’Amérique du Nord sélectionnent les chanteurs canadiens les plus talentueux qui seront nommés Jeunes Ambassadeurs Lyriques. Suite à ces auditions, des lauréats peuvent obtenir des engagements dans une production ou être engagé dans une troupe de théâtre lyrique en Europe.
Puis, durant l’été et l’automne, des lauréats sont envoyés en Europe pour représenter le Canada dans des concours internationaux de chant ou pour suivre des stages de perfectionnement.
En novembre, un concert gala bénéfice présente les lauréats canadiens du programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques ainsi que des lauréats de concours internationaux de chant au public montréalais. Des directeurs invités de théâtres lyriques d’Europe et d’Amérique du Nord offrent aux Jeunes Ambassadeurs Lyriques des tournées d’auditions, des concerts, des stages de perfectionnement en Europe et en Asie ainsi que des engagements dans des théâtres lyriques canadiens et européens. Le programme offre également des prix et bourses qui permettent de soutenir financièrement le transport et séjour des lauréats en Europe.
Pour renforcer sa présence européenne et bien préparer les chanteurs lauréats du programme pour les auditions, le Théâtre Lyrichorégra 20 a maintenant un représentant officiel de son programme en Europe, Monsieur Hans Nieuwenhuis, Président de la Fondation Orfeo et ancien Directeur du Nederland Opera Studio d’Amsterdam, notre partenaire aux Pays-Bas, qui préparera les lauréats à Amsterdam avant de débuter les tournées d’auditions.
Afin de pouvoir supporter les auditions et les concerts en Chine, le théâtre L20 est représenté par Allen Zhai.