Le Théâtre Lyrichorégra 20 fut fondé en 1976 par le ténor Alain Nonat. C’est un organisme culturel canadien avec une charte fédérale et qui possède un numéro d’enregistrement pour reçu de charité (11921 4286 RR 0001). Il fut fondé avec l’appui de plusieurs personnalités du monde de la Danse et de l’Opéra du Canada et de France. Il s’est fixé trois missions principales:
Initier le grand public jeune et adulte à l’Opéra en organisant des manifestations en dehors des théâtres lyriques: Les écoles, les centres d’achats, les centres culturels et les expositions. Ses grandes réalisations furent le Pavillon de l’Opéra et de la Danse à Terre des Hommes, le Festival de l’Opéra dans les centres d’achat, le programme Si l’Opéra m’était conté dans les écoles primaires, des expositions sur l’Opéra.
C’est son programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques créés en 1994 qui aide les artistes de la reléve lyrique canadienne à débuter une carrière lyrique internationale en les faisant entendre chaque année par des directeurs de théâtres lyriques européens et en organisant aussi pour eux des tournées en Asie (Corée, Chine, Japon). Ce programme a aidé des centaines de chanteurs canadiens et plusieurs d’entre eux se sont produits sur les plus grandes scènes du monde.
C’est la création d’échanges lyriques internationaux avec plus de 20 pays qui permet de faire rayonner le Canada à travers son patrimoie lyrique. Le Théâtre Lyrichorégra 20 a ainsi établi des protocoles d’ententes avec des théâtres et des organisations lyriques de nombreux pays servant ainsi son programme d’aide à la relève lyrique canadienne. C’est aussi via Les Rencontres Lyriques Internationales de Montréal d’offrir au public montréalais la possibilité de découvrir des artistes d’autres pays.
Membre d’Opera America
Membre d’Opera.ca
Membre du Conseil Québécois de la Musique
Créé en 1985. Un programme d’initiation à l’Opéra présenté en milieu scolaire, principalement au primaire.
Créé en 1980. Un programme d’initiation à l’Opéra présenté dans les centres culturels, les centres d’achats , les centres publics avec des animations, des expositions et des concerts.
Depuis 1977 La présentation d’expositions internationales sur l’Opéra dans des centres culturels et des places publiques.
Lancées en 1987. Une manifestation qui comprend un concours bi-annuel d’interprétation de musique française accompagné de concerts, de classes de maîtres et d’expositions thématiques.
Lancées en 1987. Une manifestation qui comprend un concours inter-national bi-annuel d’interprétation de musique tchèque et slovaque accompagné de concerts, de classes de maîtres et d’expositions thématiques.
Lancé en 1994, un programme qui permet de découvrir des jeunes artistes lyriques canadiens talentueux et de les aider à débuter une carrière internationale.
Le programme est lancé aussi en Chine en 2004
Programme lancé avec l’Opéra Brasov en Roumanie en 2006 qui permet à des jeunes artistes lyriques de faire leurs débuts sur une scène dans un théâtre d’Opéra.
Lancées en 2007, un programme qui permet à de jeunes artistes lyriques canadiens et étrangers de se produire en concert à Montréal.
Le théâtre Lyrichorégra 20 possède une importante collection de documents sur l’Opéra et la danse de plus de 20 pays.