Michèle Losier sera notre artiste de la semaine !
Prochainement en production à l’ Opéra national de Paris dans l’opéra Cosi fan tutte (12 septembre au 21 octobre 2017), elle fût lauréate des Jeunes Ambassadeurs Lyriques en 2000, 2001 et 2004. Elle fait maintenant partie des talents lyriques qui parcourent les scènes lyriques mondiales et font rêver leur public.
Née à Montréal, Michèle Losier a été membre du Merola Program de l’Opéra de San Francisco, de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal et du Juilliard Opera Center de New York. Elle se produit dans plusieurs productions de l’Opéra de Montréal, de l’Opéra de Seattle et du Boston Lyric Opera (Nicklausse des Contes d’Hoffmann) et fait ses débuts à la Scala de Milan dans le rôle de Mercédès de Carmen sous la direction de Daniel Barenboim. Son succès aux Metropolitan Opera Auditions en 2005 lui ouvre les portes de la scène New Yorkaise deux ans plus tard avec le rôle de Diane (Iphigénie en Tauride) sous la direction de Louis Langrée et aux côtés de Susan Graham et Plácido Domingo.
À la suite de sa participation en 2008 au Concours Reine Elisabeth de Belgique, elle enregistre un récital de mélodies d’Henri Duparc avec le pianiste Daniel Blumenthal. Au cours des dernières saisons, elle a interprété le rôle-titre de Médée de Charpentier au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Lille, le Prince Charmant de Cendrillon à l’Opéra Comique, Nicklausse et la Muse en concert Salle Pleyel et au Liceu de Barcelone, Dorabella au Théâtre des Champs-Élysées, au Royal Opera House Covent Garden de Londres et au Festival de Salzbourg, Siebel (Faust) au Covent Garden et au Metropolitan Opera, Charlotte (Werther) à l’Opéra de Sydney et à l’Opéra de Montréal, Cherubino (Les Noces de Figaro) à San Francisco et Washington, Ruggiero (Alcina) en concert avec les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski, Phœbé (Castor et Pollux) au Théâtre des Champs-Élysées, Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke de Frank Martin à La Monnaie de Bruxelles, Ascanio de Benvenuto Cellini à l’Opéra national d’Amsterdam.
La saison dernière, elle chante le rôle de Mercédès au Royal Opera House de Londres, Béatrice (Béatrice et Bénédict) à La Monnaie de Bruxelles et elle interprète et enregistre Roméo et Juliette de Berlioz avec le BBC Symphony Orchestra. Michèle Losier se produit aussi en concert dans L’Enfance du Christ et Les Nuits d’été de Berlioz, la Neuvième Symphonie de Beethoven, le Requiem de Mozart, la Petite Messe Solennelle de Rossini.